gants en nitrile
Auteur
Thibault

Directeur des achats

Date
31 mars 2021
Catégorie
Mesures sanitaires intra-entreprise
Partager

Quels gants choisir pour équiper vos salariés ?

Chez Quemera Equipements, nous avons une réelle volonté de réduire les risques sanitaires sur le lieu de travail. C’est pourquoi nous avons rédigé cette note afin que vous soyez dans la capacité de choisir les gants adéquats vis-à-vis de votre domaine d’activité dans le but de protéger de manière optimale aussi bien vos salariés que vous-même. 

Comment réduire les risques sanitaires ?

Le choix des gants est primordial, vous devez être vigilant sur le choix des gants, ceux-ci doivent être en adéquation avec l’activité que vous exercez. Ils représentent une protection pour celui qui les utilise. Les risques de brûlures, d’infections, d’intoxications, etc… sont omniprésents dans le milieu professionnel. Que ce soit dans le secteur médico-social, de l’alimentaire, ou encore de l’esthétisme, les risques demeurent. Afin de les réduire au maximum, vous devez choisir des gants adaptés.
Ainsi, il existe différents types de gants afin de répondre au mieux à vos besoins. On en distingue communément 3 types :

  • les gants en latex
  • les gants en nitrile
  • les gants en vinyle

Les appellations de ceux-ci font appel aux matières utilisées lors de leur conception.

Bon à savoir

Les gants de protection peuvent être recouverts d’amidon de maÏs, ce qui facilite l’enfilage et réduit la transpiration, on les appelle dès lors des gants poudrés.
Le + : ils peuvent se porter plus longtemps
Le – : ils émettent des résidus, ce qui les rend incompatibles avec certains soins ou usages.
Les gants en nitrile sont toujours non poudrés. Ces derniers, ainsi que les gants en latex, peuvent être stériles pour des utilisations de soins médicaux spécifiques.

3 types de gants

Les gants en latex

Les gants en latex sont souples et proposent une sensibilité tactile précise, leur matière les rend élastiques et amènent une sensation de confort et de souplesse.
Attention, les gants en latex traditionnels, sont susceptibles de provoquer des allergies au produit.
Ces allergies peuvent donner lieu à une déclaration en maladie professionnelle au titre du tableau n°95. Une allergie au latex a des conséquences parfois importantes pour la personne qui en soufre car beaucoup de produits courants contiennent du latex, et une allergie croisée avec un certain nombre d’aliments peut exister (banane, kiwi,…)

Les gants en nitrile

Les gants en nitrile offrent les mêmes caractéristiques que les gants en latex et offrent également un niveau de résistance au déchirement ainsi qu’à la perforation supérieur aux 2 autres types de gants.
Nous les préconisons car ils sont fabriqués à partir d’un polymère synthétique. Ce qui élimine le risque d’allergie. Aussi, le nitrile résiste à de nombreux produits chimiques, en particulier les produits à base de pétrole, ce qui en fait un matériau efficace pour la protection lors de la manipulation de substances dangereuses.
Les gants en nitrile sont à utiliser en milieu médical ou pour les contacts alimentaires.

Gants Nitriles non stériles non poudrés ambidextres

Prix unitaire 9.95 HT

(11.94 TTC)

Les gants en vinyle

Les gants en vinyle sont idéaux lors d’une utilisation avec des matériaux non dangereux, ce sont des gants polyvalents pour un usage généraliste. Nous les recommandons, pour la protection des mains, dans un environnement sans danger d’infection. A l’instar des gants en nitrile, ils sont sans allergène.
En revanche, les gants en vinyle apportent un ressenti moins agréable et confortable à l’enfilage que les gants en nitrile et latex.

Comment bien utiliser les gants ?

Une bonne utilisation des gants permettra une protection optimale. Alors comment bien utiliser les gants en plusieurs points ?

Premièrement, vous devez vérifier les informations présente à l’intérieur des boîtes de gants, à savoir, les conditions de stockage, l’utilisation des gants, leurs performances et leurs limites d’emploi.

Ensuite, il est important d’avoir les mains propres et sèches avant d’enfiler les gants de protection. Ce sont des gants à usage unique, ainsi, vous devez les jeter après emploi ou dès qu’il y a eu un contact avec un produit ou une personne. Une fois ceux-ci jetés, il est important de se laver les mains, cela évitera une éventuelle contamination, à postériori, de la peau.

De plus, il ne faut pas boire, manger ou fumer avec des gants, ne pas essuyer ses gants sur ses vêtements de travail, et retirer les gants sans toucher leur surface extérieure. Pour ce faire, suivez le tuto ci-dessous :

Aussi, les gants sont des équipements de protection individuels, ils ne doivent en aucun être partagés afin d’éviter la transmission d’infections. Il est également impératif de les jeter dans un sac, ou un récipient prévu à cet effet, fermé, après utilisation.

Enfin, il ne faut pas négliger le fait que les gants se contaminent, et contaminent par conséquent les surfaces avec lesquels ils sont en contact.

Le conseil de Quemera Equipements

Chez Quemera Equipements, nous préconisons l’utilisation de gants nitrile pour différentes raisons :
ils sont sans allergène
Ils ont une résistance supérieure par rapport aux autres types de gants
Ils amènent une protection maximale
Ils peuvent être utilisés pour des métiers où les contacts avec les produits d’entretien sont fréquents, pour des actes médicaux, des soins, etc… Ils sont donc à destination des aides à domicile, des aides-soignantes, des infirmiers, des médecins, des esthéticiennes et bien d’autre encore.

Merci pour votre lecture.

Dans la même rubrique

Déconfinement
Déconfinement en France
7 juin 2021

Covid-19 : Retour vers notre vie d’avant !

Le déconfinement progressif en France 

Avec l’avancée du nombre de vaccinés, la chance de pouvoir retrouver notre vie d’avant s’intensifie un peu plus chaque jour. En France, le président de la République, Emmanuel Macron, annonçait le 29 avril le plan d’un déconfinement en quatre étapes. 

Thibault

Directeur des achats

Mesures sanitaires intra-entreprise
5 mai 2021

Comment le secteur du CHR se prépare au déconfinement ?

Si le 3 mai dernier a marqué le début d’un déconfinement progressif, les étapes qui intéressent les professionnels de la restauration interviennent quelques semaines plus tard. En effet, beaucoup attendaient une date pour commencer à mettre en place tout le processus organisationnel. L’exécutif a avancé la date du 19 juin pour la réouverture des terrasses.

Les restaurateurs et gérants de bars commencent à s’organiser concernant la réouverture de leurs établissements. 

Thibault

Directeur des achats

Mesures sanitaires intra-entreprise
8 avril 2021

Quel est le rôle du référent COVID en entreprise ?

Nous avons rédigé une note sur le référent COVID en entreprise, vous en avez probablement entendu parler ou être vous-même référent COVID au sein de votre entreprise. Cette note sous forme ludique va vous permettre d’y voir plus clair quant à son rôle auprès de ses collaborateurs et les missions auxquelles il doit participer.

Thibault

Directeur des achats