Conditions générales de vente
Article 1er : DEFINITIONS
Site : désigne le site internet www.QUEMERA Equipements.fr sur lequel QUEMERA Equipements commercialise les Produits.
QUEMERA Equipements, société par action simplifiée au capital de 10.000€ euros, ayant son siège social 49, Avenue Berthelot 38200 VIENNE (FRANCE), inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de Vienne sous le numéro 89165772800012, N° TVA intracommunautaire : FR25891657728.
Produit : désigne tout produit commercialisé par QUEMERA Equipements sur le Site et susceptible de faire l’objet d’une Commande par un Client au moyen du Site.
Client : désigne toute personne qui passe Commande de Produit(s) à QUEMERA Equipements au moyen du Site.
Commande : désigne toute Commande d’un ou plusieurs Produits passée par un Client à QUEMERA Equipements au moyen du Site.
Conditions Générales de Vente : désigne les présentes conditions générales de vente.
Article 2 : OBJET
Les conditions générales de vente (CGV) décrites ci-après détaillent les droits et obligations de QUEMERA Equipements et de son client dans le cadre des commandes passée auprès de QUEMERA Equipements. Ces CGV sont consultables sur le Site.
Toute prestation accomplie parQUEMERA Equipements implique donc l’adhésion sans réserve de l’acheteur aux présentes conditions générales de vente.
Les Conditions Générales de Vente prévalent sur tout autre document (notamment les prospectus ou catalogues de vente) qui n’ont qu’une valeur indicative, que celui-ci émane de QUEMERA Equipements, du Client ou d’un tiers.
QUEMERA Equipements se réserve le droit de modifier les Conditions Générales de Vente à tout moment. La version des Conditions Générales de Vente applicables à une Commande est celle en vigueur sur le Site au moment de la confirmation de la Commande par le Client. La date de mise en ligne de ces conditions générale de vente vaut date de mise en vigueur.
Dans l’hypothèse ou postérieurement à leurs suppressions du site et à leur remplacement, les présentes conditions générales de vents demeureraient néanmoins accessibles au public d’autres sites internet ou par tout autres moyens, elles ne seraient cependant plus opposables à QUEMERA Equipements.
Article 3 : PRODUITS
3.1 Les Produits susceptibles de faire l’objet d’une Commande sont listés sur le site. QUEMERA Equipements pourra faire évoluer cette liste à tout moment, à son entière discrétion.
Ces Produits sont conformes à la législation et aux normes applicables en France. Pour tout achat en vu de l’exportation, il appartient au Client de vérifier la spécificité des législations en vigueur du pays concernés et notamment les conditions d’importation et d’utilisation des Produits concernés, les taxes, les déclarations et/ou interdictions.
3.2 Les photos des Produits sur le site sont communiquées par les fournisseurs de QUEMERA Equipements à titre illustratif. Le Client reconnaît que les photographies peuvent ne pas refléter parfaitement l’aspect du Produit ou que l’impression visuelle réelle peut être différente de celle de la photographie. Seul le descriptif texte de l’offre fait foi.
3.3 Le Client doit consulter les caractéristiques du Produit décrites dans son descriptif sur le site. QUEMERA Equipements ne saurait être tenu responsable des erreurs dans les descriptifs fournis par ses fournisseurs.
Article 4 : COMMANDES
4.1. Tout Client passant Commande sur le site de QUEMERA Equipements déclare être un professionnel. Toute commande passée au nom et pour le compte du Client est réputée effectuée par lui-même ou une personne dûment habilitée à cet effet.
4.2. Pour commander sur le Site, le Client doit préalablement avoir ouvert un compte personnel sur le Site. Le Client s’engage à s’assurer de la confidentialité et la sécurité de ses identifiants et codes d’accès. Il est seul responsable de l’utilisation qui est faite de son compte, de son identifiant et de son code d’accès. Toute Commande effectuée avec des informations incomplètes ou erronées peut être refusée ou annulée totalement ou partiellement par QUEMERA Equipements, sans que le Client puisse prétendre à une quelconque indemnité.
4.3 La Commande est confirmée par le Client après avoir vérifié le détail de la Commande et son prix total, et corrigé les éventuelles erreurs. Le Client est informé du montant des frais de livraison et du prix total de la Commande au plus tard avant de confirmer sa Commande. QUEMERA Equipements s’engage à honorer les commandes dans la limite des stocks disponibles. A défaut de disponibilités du produit, QUEMERA Equipements s’engage à informer le client dans les plus brefs délais. QUEMERA Equipements est en droit de refuser toutes commandes anormales ou de mauvaises foi.
4.4 Les prix des marchandises vendues sont ceux en vigueur au jour de la prise de commande. Ils sont libellés en euros et calculés hors taxes. Par voie de conséquence ils seront majorés du taux de TVA et des frais de transport applicables au jour de la commande. QUEMERA Equipements s’accorde le droit de modifier ses tarifs à tout moment. Toutefois, elle s’engage à facturer les marchandises commandées au prix indiqués lors de l’enregistrement de la commande.
4.5 Le vendeur se réserve le droit d’annuler ou de refuser la Commande d’un Client avec lequel il existerait un litige relatif au paiement d’une Commande antérieure.
4.6 Lors d’une commande via le Site, le client conserve à sa charge les frais de télécommunication lors de l’accès à Internet et de l’utilisation du Site Internet.
4.7.1 RETRACTATION vente aux professionnels : QUEMERA Equipements réservant ses ventes aux professionnels, le Client ne peut se prévaloir d’un droit de rétractation tel que défini par les articles L-221-8 à L-221-18 du Code de la consommation. Toutefois, l’article L221-3 du Code de la consommation prévoit qu’un professionnel peut bénéficier du délai de rétractation de 14 jours à compter du jour de la réception du produit, dès lors qu’il s’agit d’une vente à distance, que ce professionnel emploie moins de 5 salariés et qu’il ne contracte pas dans le cadre de son activité principale.
4.7.2 Dans le cas d’une commande portant sur plusieurs produits livrés séparément ou dans le cas d’une commande d’un produit composé de lots ou de pièces multiples dont la livraison est échelonnée sur une période définie, le délai de rétractation court à compter de la réception du dernier produit ou lot ou de la dernière pièce, sauf accord préalable entre les parties.
Article 5 : MODALITES DE PAIEMENT ET FACTURATION
5.1. Pour régler votre Commande, vous disposez de l’ensemble des modes de paiement proposés lors de la validation finale du bon de Commande : Carte bancaire, Virement bancaire. L’intégralité du paiement doit être réalisé lors de la commande.
5.2 En cas de paiement par carte bancaire, le Client doit payer la totalité du prix, incluant les frais de livraison éventuellement exigibles, en Euros, lors de l’enregistrement de la Commande sur le Site. Le Client garantit à QUEMERA Equipements, lors de sa commande, qu’il est le titulaire de la carte bancaire et que le nom figurant sur cette carte bancaire à débiter est bien le sien.
En cas de paiement par carte bancaire, le Client doit renseigner le numéro de sa carte bancaire, la date d’expiration et le cryptogramme visuel. Les informations ainsi transmises sont sécurisées et cryptées grâce au protocole SSL (Secure Soket Layer) qui garantit la sécurité et le secret des échanges de données. Si le Client ne saisit pas tous les renseignements ou des renseignements inexacts ou abandonne la saisie, ou en cas d’incident de paiement, la commande est automatiquement annulée et son compte ne sera pas débité. La communication par le Client de son numéro de carte bancaire vaut autorisation pour QUEMERA Equipements de débiter son compte à due concurrence du montant des produits commandés.
5.3 Les délais d’expédition commencent à courir à compter de la date d’encaissement effectif du prix par QUEMERA Equipements. QUEMERA Equipements conserve la pleine propriété des Produits en vente, jusqu’au parfait encaissement de la totalité des sommes dues par le Client à l’occasion de sa Commande (frais et taxes compris).
5.4 La facture correspondant au(x) Produit(s) commandé(s) par le Client lui est adressé par courrier électronique à l’adresse qu’il aura indiqué lors de son inscription au Site. Le Client peut obtenir un duplicata de sa facture uniquement en ligne dans son compte personnel après s’être identifié par son identifiant et son mot de passe.
5.5 Il est précisé que le prix, les frais de livraison et autres sommes payées à QUEMERA Equipements ne sont pas des arrhes.
5.6 Dans tous les cas QUEMERA Equipements se réserve le droit d’annuler ou de refuser la Commande et/ou la livraison d’un Client avec lequel il existerait un litige relatif au paiement d’une Commande antérieure.
Article 6 : LIVRAISON
6.1 La livraison sera effectuée à l’adresse indiquée par le Client lors de sa Commande. Si les informations communiquées par le Client sur l’adresse de livraison sont inexactes ou incomplètes, la livraison n’est pas garantie et la responsabilité de QUEMERA Equipements ne pourra pas être recherchée ou engagée à ce titre, notamment en cas de retard de livraison ou d’impossibilité de livrer. Dans un tel cas, les frais éventuellement engagés pour la réexpédition de la Commande seront à la charge exclusive du Client. La participation aux frais de port demandée est détaillée et indiquée avant la validation de la Commande. Le Client déclare en avoir pris connaissance et accepte d’en régler le montant.
6.2 La délivrance conforme des Produits est confirmée par la signature d’un bon de livraison par le Client. Toute réserve ou réclamation sur les Produits livrés doit être signalée par le Client dans le bon de livraison, dans les conditions et sous les réserves prévues à l’article 7 des présentes.
6.3. Le délai de livraison indiqué lors de l’enregistrement de la commande n’est donné qu’à titre indicatif et n’est aucune garanti. Par voie de conséquence, tout retard dans la livraison des produits ne pourra donner lieu au profit de l’acheteur à l’allocation de dommages et intérêts ni à l’annulation de la commande.
6.4. Le risque du transport est supporté en totalité par l’acheteur. En cas de marchandises manquantes ou détériorées lors du transport, l’acheteur devra formuler toutes les réserves nécessaires sur le bon de livraison à réception desdites marchandises. Ces réserves devront être, en outre, confirmées par écrit dans les cinq jours suivant la livraison, par courrier recommandé avec AR.
Article 7 : RECLAMATIONS
7.1 La réception sans réserve des Produits objets de la Commande, par le Client lui-même ou par toute personne au nom et pour le compte du Client, délie le vendeur de toute responsabilité en cas de vices.
7.2 En cas de vices affectant les Produits commandés et livrés, le Client est tenu d’émettre des réserves manuscrites sur le bordereau de livraison du transporteur et de le notifier dans les trois jours ouvrés de la livraison par courrier électronique à l’adresse serviceclients@quemera-equipements.fr et dans le même délai par lettre recommandée avec accusé de réception aux coordonnées figurant sur le Site. Le Client devra préciser, dans le courrier électronique et la lettre recommandée avec accusé de réception, le ou les Produit(s) concerné(s) par sa demande de retour ainsi que la nature et le type de vice constaté. A défaut de respect de ces délais et/ou modes de notification, les réclamations ne pourront pas être prises en compte et la responsabilité de QUEMERA Equipements ne pourra être recherchée ni engagée à ce titre. Dans tous les cas, il appartient au Client de fournir tous les justificatifs probants sur la réalité du ou des vice(s) constaté(s). Le Client devra reporter très précisément ses réserves et réclamations de façon suffisamment précise pour permettre à QUEMERA Equipements d’en vérifier la réalité et/ou d’effectuer tout contrôle.
7.3 QUEMERA Equipements communiquera au Client par courrier électronique un numéro de retour pour les Produits concernés. Le Client adressera les Produits concernés, selon le mode de transport qui lui sera indiqué par courrier électronique par QUEMERA Equipements, à l’adresse suivante : QUEMERA Equipements – Retours Clients – 49, Avenue Berthelot 38200 VIENNE. Les Produits devront être retournés dans leur emballage d’origine et dans leur intégralité (accessoires, coupon de garantie, manuels, housse etc..), en bon état, avec une mention apparente du numéro de retour sur le colis et le double de la facture. En cas de non-conformité du Produit livré ou d’erreur de livraison constatée par QUEMERA Equipements, les frais de retour seront intégralement remboursés au Client.
7.4. En tout état de cause, la réclamation effectuée par le Client dans les conditions ci-dessus ne suspend pas le paiement des marchandises concernées.
7.5. Si QUEMERA Equipements estime la réclamation fondée, il pourra à son choix : remplacer le ou les Produit(s) concerné(s) par tout Produit identique ou équivalent et/ou compléter les manquants et/ou émettre un avoir.
Article 8A : GARANTIES FABRICANTS
8A.1 Le Client reconnaît être informé que QUEMERA Equipements n’est pas le fabricant, constructeur ou producteur des Produits commandés. QUEMERA Equipements ne fournit aucune garantie contractuelle quant aux Produits présentés sur le Site et susceptibles d’être commandés. La garantie contractuelle éventuellement accordée par le fabricant, constructeur ou producteur du Produit commandé n’engage que celui-ci.
8A.2. Les garanties ne sont accordées que sur les matériels. Les consommables et les accessoires comportant des pièces d’usure fournis avec le matériel ne bénéficient pas de garantie, sauf exception expressément mentionnée sur la fiche produit. Exemple.
8A.3. Conformément aux dispositions légales en vigueur, QUEMERA Equipements garantit le Client contre les défauts de conformité existant lors de la délivrance du Produit et contre les défauts ou vices cachés des Produits vendus.
8A.4. Retour des articles: en cas de panne d’un appareil au cours de la période de garantie, le client devra prendre contact avec le service client de QUEMERA Equipements qui lui donnera les instructions sur le retour éventuel du produit en SAV. Les frais de transport du matériel au SAV ou de déplacement d’un technicien sont à la charge du client. Seuls les pièces et la main d’oeuvre sont pris en charge par la garantie fabricant.
Article 8B : LIMITATIONS DE GARANTIE
8B.1. Délai d’immobilisation : le délai d’immobilisation débute dès lors qu’un dossier est ouvert par QUMERA Equipements (après réception du formulaire de demande, dûment rempli par le client), et jusqu’à ce que le problème soit résolu et donc que l’appareil soit de nouveau en bon état de fonctionnement. La durée d’immobilisation du bien dépend de plusieurs facteurs extérieurs notamment le type d’appareil, le type de réparations nécessaires, la situation géographique des ateliers du fabricant impactant le temps de transport aller/retour si un renvoi en atelier s’avère nécessaire.
8B.2. Assistance à l’utilisateur : le SAV de QUEMERA Equipements n’a pas pour obligation d’assister l’utilisateur à la réception de son matériel pour procéder à la mise en service à distance, mais de régler d’éventuels incidents techniques qui pourraient intervenir après la mise en fonctionnement de l’appareil . Le client doit se référer en premier lieu à la notice de mise en service et d’utilisation des appareils commandés. Toute intervention du SAV hors de ce cadre d’exercice, pourra ouvrir droit à une éventuelle facturation au temps passé.
8B.3. Exclusions.
La garantie ne pourra pas être engagée dans les cas suivants :
– perte ou d’avarie survenue dans le cadre du transport, ou de retard imputable au transporteur;
– usure normale;
– non lecture des notices et des instructions d’utilisation et de maintenance de base de l’appareil;
– défaut d’utilisation, de maintenance ou d’entretien de l’appareil ou non respect des instructions fournies par le fabricant dans la documentation informative;
– intervention d’un tiers pour changement ou modification des composants de l’appareil (hors SAV QUEMERA Equipements ou fabricant;
– de négligence ou autre faute du Client;
– tout autre fait et causes extérieurs portant atteinte à l’intégrité du matériel : chute, casse, …
Article 9 : PRIX
9.1. Les prix indiqués sont indiqués en Euros, hors taxes, s’y ajoutant la TVA légal en vigueur.
9.2. Le Client peut, après facturation de la Commande, effectuer une demande de détaxe auprès de QUEMERA Equipements. Sous réserve que le Client remplisse les conditions pour bénéficier de la détaxe, telles que définies notamment par le Service des Douanes, QUEMERA Equipements remboursera au Client par virement bancaire le montant de la TVA du ou des Produits concernés dans un délai compris entre 4 (quatre) et 6 (six) semaines. Le Client peut contacter QUEMERA Equipements aux coordonnées indiquées sur le Site pour toute demande de renseignements complémentaires et connaître les pièces justificatives à adresser pour obtenir le formulaire de détaxe. Les frais bancaires engendrés par ces opérations seront à la charge du client.
9.3. Les prix indiqués n’incluent pas les frais éventuels de livraison. Le Client est informé du montant des frais de livraison et du prix total de la Commande au plus tard avant de confirmer sa Commande.
9.4. QUEMERA Equipements se réserve le droit de modifier les prix et/ou les frais de livraison à tout moment. Les prix et frais de livraison applicables à une Commande sont ceux en vigueur au moment de la confirmation de la Commande par le Client. Les devis ont une durée de validité de 7 jours.
Article 10 : CONFORMITÉ DES PRODUITS
Les Produits que nous proposons sont conformes à la législation et aux normes applicables en France. Pour tout achat en vu d’exportation, il appartient au Client de vérifier la spécificité des législations en vigueur du pays concerné et d’effectuer toutes les déclarations et/ou paiement correspondants auprès des organismes compétents. QUEMERA Equipements ne pourra être considéré comme l’importateur du Produit commandé et ne pourra en aucun cas être tenu responsable du non-respect de la législation du pays concerné, et notamment des droits de douanes, taxes locales, droits d’importation et d’utilisation des Produits commandés dans le pays concerné
Article 11 : RESPONSABILITÉS
11.1 La responsabilité de QUEMERA Equipements ne pourra pas être mise en œuvre si la non-exécution ou le retard dans l’exécution de l’une de ses obligations décrites dans les présentes conditions générales de vente découle d’un cas de force majeure. A ce titre, la force majeure s’entend de tout événement extérieur, imprévisible et irrésistible au sens de l’article 1148 du Code civil.
L’exécution par QUEMERA Equipements de tout ou partie de ses obligations sera suspendue en cas de survenance d’un cas fortuit ou de force majeure qui en gênerait ou en retarderait l’exécution.
Sont considérés comme tels, notamment, sans que cette liste ne soit limitative, la guerre, les émeutes, l’insurrection, les épidémies, les pandémiesles, troubles sociaux, les grèves de toutes natures et notamment celles affectant les transports, et les problèmes d’approvisionnement de QUEMERA Equipements.
QUEMERA Equipements informera le Client d’un semblable cas fortuit ou de force majeure dans les sept jours de sa survenance. Au cas où cette suspension se poursuivrait au-delà d’un délai de quinze jours, le Client aurait alors la possibilité de résilier la commande en cours, et il serait alors procédé à son remboursement selon le procédé énoncé à l’article « GARANTIES ».
11.2 Le Client s’engage à utiliser le Site dans des conditions d’utilisation normale. Toute utilisation malveillante ou susceptible de causer un dommage au Site ou de nuire à QUEMERA Equipements, telle que notamment l’introduction frauduleuse de virus, est strictement interdite et engagera la responsabilité de son auteur. Il est strictement interdit de s’introduire sans autorisation dans le système, notamment pour altérer ses données, pour entraver son fonctionnement ou pour collecter frauduleusement des données, sous peine de poursuites pénales. Le Client est seul responsable de l’utilisation qu’il fait du Produit commandé.
Article 12 : DONNÉES PERSONNELLES
Les informations dont la saisie est obligatoire pour passer une Commande sont nécessaires au traitement de la Commande par QUEMERA Equipements. Ces informations sont collectées, enregistrées et stockées par QUEMERA Equipements conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 et leur traitement fait l’objet d’une déclaration à la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) sous le numéro 89165772800012. Conformément à l’article L.121-20-5 du Code de la consommation et à l’article L.34-5 du Code des postes et des communications électroniques, QUEMERA Equipements pourra envoyer au Client par courrier électronique des offres et prospections commerciales relatives à des Produits et services analogues à ceux fournis par QUEMERA Equipements sur le Site. Si le Client ne souhaite plus recevoir de tels messages, il peut s’y opposer à tout moment en écrivant à QUEMERA Equipements à l’adresse mail suivante :serviceclients@quemera-equipements.fr.
A l’exception des tiers dont l’intervention est nécessaire pour le traitement et l’exécution des Commandes, QUEMERA Equipements s’engage à ne pas communiquer à des tiers les données personnelles concernant le Client sans son autorisation préalable. Conformément à la loi française “Informatique et libertés” n°78-17 du 6 janvier 1978, le Client dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données le concernant. Il peut l’exercer en envoyant un courrier à l’adresse suivante : QUEMERA Equipements 49, Avenue Berthelot 38200 VIENNE.
Article 13 : SERVICE CLIENT
Pour toute question ou demande d’information, ainsi que pour le suivi de la Commande, l’exercice du droit de rétractation et la garantie légale, le Client peut contacter QUEMERA EQUIPEMENTS:
– par courrier électronique : serviceclients@quemera-equipements.fr.
– par courrier postal : QUEMERA Equipements 49, Avenue Berthelot 38200 VIENNE.
Article 14 : LITIGES
Tout litige relatif à l’interprétation et à l’exécution des présentes conditions générales de vente est soumis au droit français, à l’exclusion des dispositions de la Convention de Vienne du 11 avril 1980 sur la vente internationale de marchandises. A défaut de résolution amiable, le litige sera porté devant le Tribunal de commerce de Vienne.