Déconfinement en France
Auteur
Thibault

Directeur des achats

Date
7 June 2021
Catégorie
Déconfinement
Partager

Covid-19 : Retour vers notre vie d’avant !

Le déconfinement progressif en France 

Avec l’avancée du nombre de vaccinés, la chance de pouvoir retrouver notre vie d’avant s’intensifie un peu plus chaque jour. En France, le président de la République, Emmanuel Macron, annonçait le 29 avril le plan d’un déconfinement en quatre étapes. 

Une première amorce 

Le 3 mai marquait le début de ce troisième déconfinement, mettant fin aux attestations et aux restrictions de déplacement.

Les français, depuis le 19 mai, peuvent de nouveau se restaurer et boire un verre sur les terrasses de leurs établissements préférés. Les portes des magasins, des cinémas, des musées, ont également ouverts à nouveau, toujours avec une jauge limitée de personnes. 

 

Dans cet élan prometteur, nous pourrons d’ici quelques jours, sortir jusqu’à 23 heures sans attestation. Le 9 juin, les restrictions s’adoucissent davantage, concernant la réouverture totale des terrasses et de 50% de l’intérieur des restaurants, les salles de sport seront également autorisées à reprendre leurs activités. Pour accompagner l’arrivée de l’été, le lancement du pass sanitaire marquera une évolution importante, tous les détails sur sa mise en place sont dores et déjà disponibles dans l’application Tous Anti-Covid. 

 

En vue du 30 juin, dernière étape cruciale, les citoyens pourront à nouveau se déplacer librement après 23 heures. Mis à part le maintien des gestes barrières, port du masque, distance physique… les restrictions seront levées. 

Port du masque 

Avec toutes ces nouvelles enthousiasmantes, la question du moment concernant le port du masque en extérieur est de plus en plus posée. Les scientifiques ne nient pas le fait que le risque de transmission du virus est faible à l’extérieur. 

 

Des études viennent également soutenir le fait que la majorité des infections se fait en espace clos. Ici le port du masque en intérieur n’est donc pas remis en question, et ne le sera pas pour le moment. Son utilisation reste indispensable, il permet de réduire la propagation du virus, de vous protéger, de protéger les autres, et de protéger vos collaborateurs et employés.

L’évolution inégale de la pandémie dans le monde

Les pays du sud en pleine crise 

Alors que de nombreux pays avancent vers un « retour à la vie normale », d’autres vivent actuellement des situations de crise violente. Comme le Brésil, le Pérou ou encore l’Inde, qui battent des records mondiaux de contamination depuis ces derniers mois, face à un variant plus sévère et plus contagieux que les autres. La vaccination dans ces pays ne s’opère pas de manière rapide… 

L’évolution prometteuse des pays Occidentaux 

En Europe, la situation avance de manière prudente avec des déconfinements par étapes, et une population de plus en plus vaccinée. 

 

D’autre pays avancent plus rapidement sur la vaccination. C’est le cas des Etats-Unis, où 48.39% de la population est vaccinée ou encore Israël où 62.81% est vaccinée. Une avancée qui a permis aux habitants d’Israël d’enlever les masques et de lever toutes les restrictions qui étaient mises en place auparavant. Les pays Occidentaux suivent derrière cette lancée. 

Continuons de nous protéger 

Avec un calendrier bien réfléchi, la réouverture progressive du pays, se fera étape par étape, et pour cela nous nous devons de respecter toutes les mesures mises en place pour parvenir à l’étape ultime.

La responsabilité de chacun

En temps que citoyens, il est de notre devoir d’être responsables, nous devons éviter au maximum les regroupements non contrôlés. Plusieurs clusters pourraient voir le jour, comme à Lille pour la célébration du sacre du LOSC en ligue 1. Lors de ce rassemblement, des milliers de supporters, ne respectant aucun geste barrière, inquiètent les autorités et ont été appelés à réaliser des tests PCR ou antigéniques.

 

La dernière phase du déconfinement, prévue pour le 30 juin, mettra fin au couvre-feu et aux limites de jauge du nombre de personnes dans les lieux publics. Cependant les gestes barrières, le port du masque et la distanciation sociale seront maintenus. Ainsi, les personnels des domaines sanitaires, agroalimentaires et autres devront continuer à s’équiper de certains produits comme des blouses, des gants, des masques…

La protection par Quemera 

Quemera Équipements assure la protection à prix réduits dans sa boutique

 

Pour tout professionnel, Quemera Équipements propose des tarifs préférentiels. Une solution de qualité à petits prix.

 

Merci pour votre lecture.

Dans la même rubrique

Mesures sanitaires intra-entreprise
5 May 2021

Comment le secteur du CHR se prépare au déconfinement ?

Si le 3 mai dernier a marqué le début d’un déconfinement progressif, les étapes qui intéressent les professionnels de la restauration interviennent quelques semaines plus tard. En effet, beaucoup attendaient une date pour commencer à mettre en place tout le processus organisationnel. L’exécutif a avancé la date du 19 juin pour la réouverture des terrasses.

Les restaurateurs et gérants de bars commencent à s’organiser concernant la réouverture de leurs établissements. 

Thibault

Directeur des achats

Mesures sanitaires intra-entreprise
8 April 2021

Quel est le rôle du référent COVID en entreprise ?

Nous avons rédigé une note sur le référent COVID en entreprise, vous en avez probablement entendu parler ou être vous-même référent COVID au sein de votre entreprise. Cette note sous forme ludique va vous permettre d’y voir plus clair quant à son rôle auprès de ses collaborateurs et les missions auxquelles il doit participer.

Thibault

Directeur des achats

Mesures sanitaires intra-entreprise
gants en nitrile
31 March 2021

Quels gants choisir pour équiper vos salariés ?

Chez Quemera Equipements, nous avons une réelle volonté de réduire les risques sanitaires sur le lieu de travail. C’est pourquoi nous avons rédigé cette note afin que vous soyez dans la capacité de choisir les gants adéquats vis-à-vis de votre domaine d’activité dans le but de protéger de manière optimale aussi bien vos salariés que vous-même. 

Thibault

Directeur des achats